Philippe GAUDIN

Philippe GAUDIN
membre

Fonction actuelle : Responsable Formation Recherche à l’IESR (institut européen en sciences des religions) au sein de l’EPHE (école pratique des hautes études). 

VIE PROFESSIONNELLE
Responsable Formation Recherche à l’IESR depuis 2005 (conceptions de formations, de séminaires, de colloques, animations de groupes de recherche appliquée etc.).
Enseignant dans le cadre du Master professionnalisant « Religions et société » co-habilité EPHE-EHESS depuis 2005. 
Membre du Conseil National du Sida depuis 2006. Créé en 1989, le Conseil national du sida est un organe consultatif indépendant composé de 24 membres spécialistes du VIH/sida, représentants de la société civile ou militants associatifs. Le Conseil national du sida émet des avis et des recommandations sur toutes les questions posées par le VIH/sida à la société. Ses travaux sont adressés aux autorités politiques et à l’ensemble des personnes concernées par l’épidémie. Le Conseil national du sida participe ainsi à la réflexion sur les politiques publiques et œuvre au respect des principes éthiques fondamentaux et des droits des personnes.
Co-Directeur de collections aux éditions de l’Atelier de 1997 à 2009. Collections « Ce qu’en disent les religions » et « La religion des philosophes ».
Responsable pédagogique d’une association,  « L’école laïque des religions » de 1992 à  2000.
Professeur de philosophie de 1982 à 2003 en Terminale puis en classes préparatoires HEC (Lycées en Banlieue parisienne, à Paris, à l’Institut National des Jeunes Aveugles de 1993 à 1999). Professeur principal de nombreuses fois, professeur référent d’élèves non-voyants dans le système scolaire ordinaire.
Enseignant et membre de jurys de concours en Ecoles supérieures de commerce de 1985 à 1999.

FORMATION
Maîtrise de philosophie. « L’homme de science et le philosophe selon Nietzsche ». 
Capes de philosophie.
Agrégation de philosophie.
DEA de philosophie. « La question de la justice dans les Pensées de Pascal ». 
DESS d’ethnométhodologie. « Epistémologie et politique de l’ethnométhodologie ». 
Doctorat de l’EPHE, Mention « Sciences des religions et systèmes de pensée » « Théorie et pratique de la laïcité en France au regard de l’enseignement des faits religieux à l’école publique ».

PUBLICATIONS
  • Les grandes religions (sous la direction de), Ellipses 1996.
  • Les philosophies de l’humanité, co-écrit avec Michel Malherbe, Bartillat 1999.
  • La mort (sous la direction de), L’Atelier 2001.
  • La violence (sous la direction de), L’Atelier 2002.
  • L’injustice (sous la direction de), L’Atelier 2004.
  • La religion, est-ce la superstition ? L’Atelier 2005
  • « Laïcité, faits religieux et vie scolaire » dans Enseigner les faits religieux (sous la dir. de D. Borne et J.P Willaime), Armand Colin 2007.
  • « Dialogue interreligieux et  laïcité d’intelligence »  dans Des dieux dans la ville, le dialogue interculturel et interreligieux au niveau local (ouvrage collectif), Editions du Conseil de l’Europe 2007.
  • La religion de Nietzsche, l’Atelier 2008.
  • « L’énigme de la naissance entre philosophie et monothéismes » dans  La naissance, histoire, cultures et pratiques d’aujourd’hui sous la direction de René Frydman et Myriam Széjer, Albin Michel 2010.
  • « Vérité scientifique et vérité religieuse » dans Théorie de l’évolution et religions sous la direction de Ph. Portier, M. Veuille et J.-P. Willaime, Riveneuve éditions 2011.

irene

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.