Séminaire “Nouvelles communautés religieuses” – Séance 7

Les Juifs en France aujourd’hui :

Nouveaux courants et nouvelles formes de regroupement religieux

Martine Cohen, Yeshaya Dalsace, Ruth Ouazana

Mardi 2 avril 2013,

14 h 30 – 17 h 30

Séance animée par Martine Cohen

Le monde juif français a toujours été très divers au long de son histoire. Depuis la réunification des trois « nations » juives au sein de l’institution consistoriale en 1808, il est censé être relativement unifié. Le monopole du Consistoire a de fait inclus une diversité interne (de formes liturgiques inscrites dans des cultures locales, alsacienne ou « portugaise » par exemple). Quant aux oratoires indépendants, ils sont restés très marginaux jusqu’aux années 1970 – même après la loi de séparation de 1905.

Après avoir brièvement brossé ce background historique, j’évoquerai la pluralisation religieuse qui caractérise aujourd’hui le judaïsme français : nouveaux courants religieux hors consistoire, nouvelles formes de regroupement (synagogues autonomes, cercles d’étude, nouveaux quartiers juifs urbains, etc.). Peut-on les comparer à d’autres processus parmi les autres groupes religieux en France, ou parmi les Juifs dans d’autres pays ?

Les deux acteurs invités présenteront ensuite leur courant / mouvement : histoire de son implantation en France (en lien avec ce même courant dans d’autres pays) ; ses objectifs, ses  caractéristiques ; ses relations avec d’autres courants et groupes religieux ; ses relations éventuelles aux autorités publiques (État, municipalités, élus locaux) ; sa conception de la laïcité dans la France d’aujourd’hui et au sein d’un monde juif pluriel.

Martine COHEN : Sociologue au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, CNRS-EPHE). Après des études sur le Renouveau charismatique catholique en France et sur la question des « sectes », elle a entrepris une sociologie historique du judaïsme français : transformations de son mode d’intégration, dynamiques de ses recompositions identitaires. Ses derniers travaux portent sur les écoles juives en France et les évolutions institutionnelles du judaïsme organisé.

Liste de ses publications sur : http://www.gsrl.cnrs.fr/spip.php%3Farticle150&lang=fr.html

Yeshaya DALSACE, rabbin de la communauté « Dorvador » (Paris 20e) affilié au mouvement Massorti (« Conservative » aux USA). Fondateur et rédacteur du site massorti.com

Ruth OUAZANA, fondatrice du mouvement « Limoud » en France («apprentissage» en hébreu), qui organise chaque année un rassemblement de partage et d’échange autour d’un week-end. Environ 150 interventions sont au programme, et chacun peut proposer une conférence sur la vie juive sous ses différentes formes : culture juive, Israël, histoire, politique, littérature, etc., ses compétences (chanter, cuisiner, se relaxer,…), sa disponibilité pour l’animation des plus jeunes, un spectacle ou concert, ou évoquer un projet qui lui tient à cœur.  Parmi les non Juifs qui ont déjà participé à ces rassemblements, on trouve musulmans et chrétiens curieux de mieux comprendre le judaïsme ou souhaitant à leur tour s’inspirer de l’événement pour créer un renouveau de leur communauté en France.

Pour avoir une idée de ces rassemblements (programmes, vidéos), on peut consulter le site : limoud.org

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Il s’agit d’un séminaire semi-public. Merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse électronique de l’association : identites.et.religions@gmail.com.

irene

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search