Compte rendu de la séance du 13 novembre 2012 – Communautés religieuses chinoises

IRENE

Séance du 13 novembre 2012

                                  

La séance est consacrée aux Nouvelles communautés religieuses chinoises. Elle se déroule en trois temps.

  1. Intervention de Vincent Goossaert, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études

Vincent Goossaert présente l’ouvrage qu’il a publié avec David Palmer, La question religieuse en Chine moderne, qui vient de paraître en français (CNRS éditions, novembre 2012). Il évoque ensuite les 4 grands mouvements d’immigration chinoise en France et les différents groupes religieux chinois et leur impact sur la société française.

 

  1. Intervention de Ji Zhe, maître de conférences à l’INALCO

Ji Zhe décrit l’immigration chinoise : données chiffrées, éléments qualitatifs relatifs aux différentes vagues d’immigration. Il donne ensuite des indications chiffrées sur les différents groupes religieux.

 

  1. Le Xiling famen. Intervention de Mme Zheng Yijiao, doctorante en littérature française à l’université Paris X et animatrice du groupe français de Xinling famen Porte de Dharma Guan Yin Citta ; et de Mademoiselle Xu Lili,  architecte d’intérieur et agent immobilier, en France depuis dix ans et pratiquante du Xinling famen depuis deux ans et demi.

Les intervenantes présentent cette école bouddhiste, fondée sur les deux grands principes du bouddhisme, mais se distinguant des autres mouvements bouddhistes par « sa flexibilité », « son efficacité » et « sa modernité ». Elles décrivent la pratique de ce mouvement et évoquent son implantation – récente et encore peu importante – en France.

 

irene

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.