Compte-rendu de la séance du 2 avril 2013 – Nouvelles communautés juives

IRENE

Séance du 2 avril 2013

                                  

La séance est consacrée aux Nouvelles communautés juives.

 

  1. Introduction, par Martine Cohen

Martine Cohen introduit le propos des deux intervenants en retraçant les processus de pluralisation identitaire et religieuse du judaïsme français. Elle montre comment les dynamiques de diversification, en éloignant du modèle de judaïsme confessionnel promu par le Consistoire, vont mener à une relativisation, si ce n’est une déstabilisation de cette institution.

 

  1. Intervention de Ruth Ouazana, fondatrice du mouvement Limoud

 

Limoud est un des courants externes au Consistoire illustrant la pluralisation évoquée. « Limoud » signifie « étude ». Le mouvement existe en France depuis 2006. Il a eu jusqu’à présent pour activité principale d’organiser chaque année un week-end de rencontres et d’échanges de savoirs. Il travaille également à une ouverture vers d’autres communautés religieuses, chrétiennes et musulmanes.

 

  1. Intervention de Yeshaya Dalsace, rabbin de la communauté DorVaDor (Paris), du courant massorti.

 

Né en Allemagne il y a 150 ans, le mouvement massorti est un courant « du milieu », qui s’est structuré surtout aux Etats-Unis. Il a été le mouvement principal du judaïsme ouest-européen. Yeshava Dalsace en présente les principales caractéristiques, et en quoi il se rapproche et diffère du Consistoire et des Libéraux.

irene

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
irene (12 septembre 2013). Compte-rendu de la séance du 2 avril 2013 – Nouvelles communautés juives. Identités et religions. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qfer


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search