Deux soirées-débat organisées par IRENE
(Identités et religions : études des nouveaux enjeux)
les 12 et 19 mai 2014 (17h-20h)
« Raison politique et religions :
Réalités et dynamique du pluralisme convictionnel aujourd’hui en France»
Bruno Gaudelet, Philippe Gaudin et Sylvie Taussig
Assemblée Nationale, Salle Colbert
Réservation obligatoire (identites.et.religions@gmail.com). Apporter sa pièce d’identité
Pour faire suite à une initiative couronnée de succès, celle du cinquième Parlement Catalan des religions (18-19 juin Palais des rois de Majorque de Perpignan) et pour nous inscrire dans les préoccupations et missions du groupe IRENE (Identités et religions étude des nouveaux enjeux), nous proposons de réunir acteurs politiques, représentants des cultes ou des familles spirituelles et chercheurs autour de la question du pluralisme convictionnel. Que signifie ce nouveau pluralisme convictionnel dans une société hyper-sécularisée et surtout, au-delà des grands débats et oppositions idéologiques, comment les acteurs de terrain ne cessent-ils d’innover, de provoquer des rencontres, de résoudre des problèmes pratiques ? Ces échanges contribueront à mettre en évidence un usage de la raison politique et des pratiques démocratiques qui ne sont possibles qu’à l’abri de la laïcité tout en mettant en tension sa compréhension dans la dialectique du législateur, du juge, du politique et des citoyens.
Le 12 mai
- Claude Birman, Bernard Bourdin, Jean-Marc Ferry, Bruno Gaudelet, Bruno Guiderdoni
- Claude Birman : « Particularismes et sens de l’universel dans la Bible juive. Approches, entre sources et perspectives »
- Bernard Bourdin : « Quel civisme chrétien dans le contexte contemporain du pluralisme religieux ? »
- Jean-Marc Ferry : « Dans quelle mesure peut-on lever l’ex-communication politique du religieux »
- Bruno Gaudelet : « Raison politique et dialogue interreligieux, une expérience de terrain »
- Bruno Guiderdoni : « Quelle contribution de l’islam au pluralisme religieux en France ? »
Le 19 mai
- Table ronde : avec Philippe Gaudin, Arlette Grosskost, Anne-Sophie Lamine, Jean-Pierre Rive,
Le pluralisme convictionnel et religieux contemporain peut être à la fois une ressource de sociabilité et une source de conflictualité dans la cité. Quelles politiques publiques, quelles initiatives locales, quels enjeux, quelles difficultés pour répondre à cette situation ?
- Philippe Gaudin « Quelles politiques publiques pour une laïcité d’intelligence ? »
- Anne-Sophie Lamine « Identités particulières et monde commun »
- Arlette Grosskost « l’expérience d’une parlementaire »
- Jean-Pierre Rive « Communautés et citoyenneté, du désamour à la confiance »
Claude Birman : Professeur de Chaire Supérieure de philosophie honoraire, Ancien Directeur de Programme au Collège International de Philosophie (Bible et Philosophie) ; Ancien Maître de Conférence à l’Institut d’Études Politiques de Paris. Professeur d’Études bibliques à l’Alliance Israélite Universelle.
Bernard Bourdin : Professeur de philosophie politique et d’histoire des idées à la Faculté des sciences sociales et économiques de l’Institut Catholique de Paris. Directeur du 3è cycle et de la recherche.
Jean-Marc Ferry : philosophe, est professeur des Universités ; membre du Département de science politique de l’Université Libre de Bruxelles ; titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe à l’Université de Nantes
Bruno Gaudelet : Pasteur de l’Église Protestante Unie de France. Théologien, docteur en philosophie.
Philippe Gaudin : philosophe, responsable formation recherche à l’institut européen en sciences des religions (EPHE).
Arlette Grosskost : député de la 5ème circonscription du Haut-Rhin, membre de l’Assemblée Nationale et vice-présidente du Conseil Régional
Bruno Guiderdoni : Astrophysicien, directeur de recherches au CNRS, directeur de l’observatoire de Lyon et de l’Institut des hautes études islamiques.
Anne-Sophie Lamine Professeure de sociologie à l’université de Strasbourg. Elle mène des recherches sur les croyances, les valeurs et sur la pluralité religieuse.
Jean-Pierre Rive : pasteur ; ancien administrateur territorial ; président de la commission Éthique et société de la Fédération protestante
identites.et.religions@gmail.com – http://www.identites-et-religions.com/
Twitter : @id_et_religion – Facebook (page) : identitesetreligions
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
irene (7 mai 2014). Débat : « Raison politique et religions : réalités et dynamique du pluralisme convictionnel aujourd’hui en France », Bruno Gaudelet, Philippe Gaudin et Sylvie Taussig – Assemblée Nationale. Identités et religions. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qff1