Anne WYVEKENS

Directrice de recherche CNRS (ISP-Cachan), docteur en droit (droit pénal et sciences criminelles) de l’université Montpellier 1 et licenciée en criminologie de l’université de Louvain.

Après des premiers travaux consacrés à la « politique judiciaire de la ville » (naissance de la justice de proximité), elle a développé ses activités de recherche sur la politique de la ville et sur les politiques locales de sécurité. Elle a publié notamment, avec J. Donzelot et C. Mevel, Faire société. La politique de la ville aux Etats-Unis et en France (Seuil, 2003) et, avec J. Donzelot, La magistrature sociale. Enquêtes sur les politiques locales de sécurité (La Documentation française, 2004).

Responsable du pôle « Recherche et valorisation » de l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (2002-2005) et rédactrice en chef des Cahiers de la sécurité (2004-2006), elle a notamment coordonné un numéro consacré à « La gestion locale de l’islam ».

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303334700620-la-gestion-locale-de-l-islam-3e-trimestre-2006

Elle conduit actuellement une recherche intitulée « Justice et diversité culturelle », consacrée à la prise en compte de la dimension culturelle par l’institution judiciaire.

Elle travaille également sur la justice des mineurs et sur les rapports entre justice pénale et maladie mentale.

 

irene

More Posts

Follow Me:
LinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.