Directrice de recherche CNRS (ISP-Cachan), docteur en droit (droit pénal et sciences criminelles) de l’université Montpellier 1 et licenciée en criminologie de l’université de Louvain.
Après des premiers travaux consacrés à la « politique judiciaire de la ville » (naissance de la justice de proximité), elle a développé ses activités de recherche sur la politique de la ville et sur les politiques locales de sécurité. Elle a publié notamment, avec J. Donzelot et C. Mevel, Faire société. La politique de la ville aux Etats-Unis et en France (Seuil, 2003) et, avec J. Donzelot, La magistrature sociale. Enquêtes sur les politiques locales de sécurité (La Documentation française, 2004).
Responsable du pôle « Recherche et valorisation » de l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure (2002-2005) et rédactrice en chef des Cahiers de la sécurité (2004-2006), elle a notamment coordonné un numéro consacré à « La gestion locale de l’islam ».
Elle conduit actuellement une recherche intitulée « Justice et diversité culturelle », consacrée à la prise en compte de la dimension culturelle par l’institution judiciaire.
Elle travaille également sur la justice des mineurs et sur les rapports entre justice pénale et maladie mentale.